couple

Pourquoi ça ne fonctionne pas toujours en amour même si c’est un bon gars?

on

J’ai été en relation deux ans avec un gars vraiment génial, stable et très sexy mais je l’ai quand même laissé…

Alors pourquoi tu l’as laissé me demanderez-vous? Et vous avez raison!… Je me suis demandé la même chose. Comme je n’aime pas rester dans l’incertitude et dans l’incompréhension, je me suis beaucoup questionnée afin de trouver des réponses.

LA RÉVÉLATION

Vous savez dans la vie, il n’y a pas de hasard… Je regardais tranquillement Facebook un matin comme les autres avant de me lever et je suis arrivée sur une promotion d’un conférencier que j’admire beaucoup pour son authenticité et sa franchise, Marc Gervais. Il faisait la promotion d’une conférence qu’il donnait sur la dépendance affective. Je ne me suis pas tant reconnue dans les caractéristiques, mais vers la fin de sa vidéo il explique que les besoins dans un couple sont d’une importance primordiale. Je le savais mais là, en l’écoutant, ça m’a frappé de plein fouet! C’était ça la réponse à toutes mes questions (et j’en avais vraiment beaucoup).

Il dit, et je cite : « Quand tu rencontres quelqu’un, choisis-le selon ce que tu as de besoin et non selon ce qu’il a l’air… une relation ne va pas fonctionner si vos besoins ne sont pas comblés. Pis ça là, quand c’est pas comblé, ya rien à faire. Ça clique ou ça clique pas ». Et BABAM!!!! La claque est arrivée. Comment, en étant coach, je n’avais pas réalisé ça?

MES BESOINS « DE COUPLE »

Ayant eu la moitié de ma réponse, j’ai donc voulu aller jusqu’au bout de cette idée pour la valider. J’ai fait ma liste de besoin pour ma vie amoureuse… Pas évident à faire. J’ai navigué sur des sites web et j’ai lu des articles qui parlaient de ça. Quand quelque chose me parlait, je le prenais en note. À partir de ces recherches, j’ai réussi à établir ma liste de besoins. Les 5 premiers n’étant plus négociables maintenant, car je sais que si ces besoins ne sont pas répondus, il aura beau être super, ça ne va pas fonctionner pour moi. Ça n’empêche pas que je pourrais quand même avoir du plaisir et me faire à l’idée que ça pourrait fonctionner parce qu’il est tellement gentil…

Après avoir fait ma liste, je les ai mis par ordre d’importance pour moi. J’ai ensuite fait la démarche de regarder si mon ex répondait à cette liste. Il en avait environ la moitié, mais les premiers n’étaient pas présents. J’ai alors compris pourquoi je ne me sentais pas toujours bien dans la relation. Que j’avais ce sentiment inexplicable (en fait, non identifié) de manque. C’est ça, il me manquait quelque chose. Il a eu beau faire pleins d’efforts pour y répondre, mais comme ce n’était pas naturel, je ne le sentais pas et avec le temps ça s’atténuait pour revenir un peu mieux qu’avant. Il y a eu de l’amélioration, somme toute, mais jamais assez pour satisfaire mes besoins.

MA CONCLUSION

Donc, après avoir pris conscience de tout ça, j’ai eu une grande vague de tristesse car j’affectionnais beaucoup ce gars et ça voulait dire pour moi, un autre deuil à vivre. Par contre, après lui avoir raconté ce que j’avais trouvé et avoir mis les choses au clair, il a compris (parce qu’il est vraiment gentil). On s’est serré et on a compris que la relation amoureuse était bel et bien terminée.

Je me suis sentie triste, mais vraiment bien car je savais à l’intérieur que c’était la bonne chose à faire. Je me suis écoutée et cette expérience m’a permis de mieux me connaître. Merci la vie!

About Nancy Laforest

Recommended for you