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8 habitudes des personnes super-productives qui travaillent à domicile

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Après des années de travail à domicile, il y a une chose dont je suis sûr : le travail à la maison exige beaucoup de planification.

Le travail à domicile est fantastique… jusqu’au moment où votre voisin se met à allumer toutes sortes d’outils électriques et de machines bruyantes de l’autre côté de la rue, ou que vos enfants sont présents comme dans le cas d’une crise comme nous le vivons en ce moment. Gérer son propre temps et choisir ses horaires peut être incroyablement difficile si l’on ne planifie pas délibérément sa journée à l’avance.

Léonard de Vinci a dit un jour : “Quand vous êtes seul, vous êtes entièrement votre propre maître”. Lorsque vous travaillez à distance, vous êtes plus susceptible de passer la moitié de votre temps à lutter contre la procrastination, les distractions ou à gérer les baisses d’énergie. Si vous cédez à vos distractions, vous pourriez finir par consacrer du temps productif à combattre la culpabilité qui découle de la crainte de ces distractions.

Dans le sillage de COVID-19, de nombreuses personnes se retrouvent soudainement à travailler à distance, et souvent dans des lieux proches avec de jeunes enfants, des partenaires et de la famille. Alors, comment pouvez-vous rester concentré, quel que soit votre environnement ?

1- Commencez à travailler le plus tôt possible

Se lever avant le soleil est une habitude partagée par la plupart des gens qui réussissent. Dans un sondage réalisé auprès de 20 cadres cités par Vanderkam, 90 % ont déclaré se lever avant 6 heures du matin en semaine. Cela est logique du point de vue de la productivité : vous aurez moins de distractions et vous pourrez vous concentrer dans un environnement proche de la paix.

Croyez-le ou non, une façon de travailler de chez soi de manière productive est de se plonger dans sa liste de choses à faire dès le réveil. Le simple fait de commencer les tâches dès le matin, avant que le reste de votre famille ou vos colocataires ne se soient réveillés, peut être la clé d’un réel progrès.

De plus, selon une étude, se réveiller tôt peut aussi vous rendre plus heureux. Certaines données suggèrent que l’exposition à la lumière du matin, qui se traduit par une avance de phase du cycle veille-sommeil, améliore les symptômes de dépression dans les troubles affectifs saisonniers.

2. Consacrez les matinées à un travail de grande valeur

Travaillez sur vos tâches de grande valeur dès le matin – réduisez la planification et commencez à faire du vrai travail lorsque vous êtes le plus actif.

Ne gaspillez pas toute cette clarté mentale et cette énergie à planifier ce que vous allez faire au cours des huit prochaines heures. Si vous êtes une personne du matin, vous pouvez en faire une tonne aux petites heures du matin. Il est payant de se concentrer sur les tâches essentielles de la journée pendant votre matinée.

Un plan datant d’hier permet de commencer plus facilement dès le lever. Kenneth Chenault, l’ancien PDG et président d’American Express, a déclaré un jour dans une interview que la dernière chose qu’il fait avant de quitter le bureau est de noter les trois principales choses qu’il doit accomplir demain. Il utilise ensuite cette liste pour commencer sa journée le lendemain matin.

3. Si vous n’êtes pas du matin, travaillez quand vous êtes le plus productif

Lorsque vous travaillez à domicile, il est important de reconnaître quand vous êtes le plus concentré et le plus énergique et de planifier votre emploi du temps en conséquence. L’énergie est l’élément essentiel dont nous avons tous besoin pour produire constamment notre meilleur travail, où que nous soyons.

Par exemple, si vous êtes une personne du matin et que vous êtes le plus lucide, le plus créatif et le plus productif de 9h à 12h, utilisez cet élan d’énergie pour faire les choses à cette heure-là. Moi c’est de 20h00 à minuit!

Si vous êtes un hibou de nuit et que vous avez besoin de quelques heures pour vous détendre dans la journée, tirez parti de vos après-midi et de vos soirées. Si vous êtes productif entre 15 heures et 23 heures, planifiez vos tâches en conséquence et faites-en vos heures de travail.

Le fait est que vous pouvez augmenter votre énergie en travaillant avec votre corps plutôt que de le combattre et de le forcer à s’adapter à une autre horloge que celle de votre propre corps. Il est préférable de concentrer votre énergie sur une période spécifique plutôt que de l’insérer au hasard dans des morceaux de temps.

Pour tirer profit de vos périodes les plus productives, gardez vos tâches les plus difficiles pour le moment où vous savez que vous serez dans le bon espace de tête pour elles.

4. Se préparer à l’avance pour une matinée réussie

Planifier votre journée la veille vous permettra de récupérer beaucoup d’heures perdues le matin et de réduire votre niveau de stress. La première heure tranquille du matin peut être un moment idéal pour se concentrer sur un travail significatif sans être interrompu.

Essayez ceci ce soir. Si vous êtes satisfait des résultats, engagez-vous à l’essayer pendant une semaine. Au bout d’une semaine, vous pourrez décider si vous voulez ajouter la “nuit avant de planifier” à votre vie.

5. Organisez votre journée comme vous le feriez normalement

Lorsque vous travaillez à domicile, vous gérez pratiquement tout – calendrier, projets, tâches et pauses. Sans une structure adéquate, vous pouvez rapidement perdre votre concentration ou vous épuiser.

“Je me fais un contrat heure par heure qui dit en gros : “Quand la sieste commence, quelles sont les deux choses que je vais faire ? a déclaré Martin. “Je l’écris sur un morceau de papier. Beaucoup de gens aiment prendre des notes numériques, mais quand je m’assois, il n’y a pas de question comme “qu’est-ce que je vais faire””, dit Laura Mae Martin, l’expert interne de Google en matière de productivité.

Pour rester dans les temps, segmentez ce que vous allez faire et quand au cours de la journée. Utilisez un calendrier en ligne pour créer des événements personnels et des rappels qui vous indiquent quand passer à la vitesse supérieure et commencer de nouvelles tâches (Outlook est parfait pour ça!). Si vos matins sont consacrés à l’écriture au bureau, utilisez le même calendrier à la maison.

“Essayez de vous en tenir à un semblant de votre routine d’origine avant de commencer à travailler à la maison”, explique Eric Lam, journaliste de Bloomberg. “Donnez-vous un peu de temps avant de commencer à vous réveiller, à prendre un café, à préparer le petit déjeuner. Surtout pour ceux d’entre nous – comme moi – qui ne sont pas du genre à se lever le matin”.

Vous pourriez même vous habiller pour le rôle et vous rappeler que vous êtes en mode travail. Cela signifie des vêtements de travail confortables – pas un pyjama. “Cela me permet de me sentir éveillée, fraîche, productive et moins négligée”, explique Kristine Servando, responsable adjointe de Bloomberg Asia digital. “Cela faisait partie du truc mental de la démarcation entre le travail et le reste de la vie”.

Et n’oubliez pas de faire des pauses, de vous rafraîchir et de récupérer. Lorsque vous vivez dans votre bureau, il est facile de se surmener. Déconnectez-vous lorsque vous êtes censé le faire. Et résistez à l’envie de revenir sur votre ordinateur après le dîner.

6. Séparez les zones de travail des zones de détente

Lorsque vous travaillez à la maison, il est facile de se blottir dans son lit avec un ordinateur portable et de prétendre que vous “travaillez”.

Pour améliorer votre efficacité, construisez un bureau à domicile ou un bureau séparé juste pour le travail. Votre cerveau se met ainsi en place pour une productivité accrue – votre cerveau se connecte spatialement pour penser au bureau comme le lieu où le travail se déroule.

“En travaillant au même endroit chaque jour, votre cerveau commence à associer cet endroit au travail. Si vous travaillez dans un endroit différent chaque jour, votre cerveau doit se recycler chaque jour pour que le travail soit effectué à cet endroit”, explique Martin.

7. Annulez le bruit pour garder sa concentration

La technologie de réduction du bruit est ce qui se rapproche le plus de la magie pour votre argent lorsque vous travaillez à distance. J’ai acheté ma première paire de casques antibruit il y a des années. Et je n’ai jamais regretté cette décision.

Le travail à domicile peut vous exposer à des sons qui deviennent irritants ou insupportables avec le temps : le bruit de la circulation et de la rue qui pénètre par les fenêtres, le tic-tac d’une horloge quelque part, etc. Si vous avez des enfants, ils joueront probablement à proximité de votre lieu de travail.

Les écouteurs ou les oreillettes antibruit sont très efficaces pour éliminer presque entièrement ce genre de sons. Ils peuvent également atténuer le bruit des conversations si vous vous trouvez dans un endroit où d’autres personnes (comme votre famille ou vos colocataires) doivent également fonctionner.

Associés à la musique, ils fonctionnent encore mieux. L’absence de bruit de fond améliore effectivement la musique, et vous pouvez travailler sans être distrait pendant votre période de “concentration”. Ou  si vous êtes comme moi et qu’écouter de la musique vous empêche de fonctionner car vous êtes porté à chanter 😊, écoutez la radio ou même mettez la télé (mais comme bruit de fond).

8. Continuez à socialiser

Il est plus que jamais nécessaire d’établir des liens avec d’autres personnes pour rester en bonne santé, productif, heureux et sain d’esprit. Vous pouvez organiser des réunions virtuelles, passer un coup de fil ou envoyer un SMS à un ami. Tendez la main et soutenez-vous mutuellement – et riez !

“Si vous êtes le genre de personne à qui vos collègues manqueront lorsque vous travaillez à la maison, prévoyez des occasions de socialiser dans votre journée”, déclare Karen Eyre-White, coach en productivité et fondatrice de l’organisation commerciale GoDo, qui recommande d’essayer d’appeler ses collègues plutôt que d’utiliser le courrier électronique ou la messagerie Slack.

Grâce à la technologie moderne, il est incroyablement facile de rester connecté. Utilisez des outils comme Skype, Zoom, Microsoft Teams, Google Hangouts, WhatsApp, Facebook Workplace et Trello pour rester en contact avec vos amis et collègues de travail. Un soutien social positif peut améliorer notre capacité à faire face au stress. Vérifiez régulièrement auprès de vos amis, de votre famille et de vos voisins.

Le travail à domicile peut être difficile pour beaucoup de gens. La façon dont vous choisissez de relever ce défi ne déterminera pas seulement votre productivité, mais aussi votre santé mentale et même votre bonheur.

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